Sommaire araignée

Les araignées

 

L’ordre des Araneae (plus connu sous le nom des araignées) est composé d’arthropodes ayant des chélicères (sous-phylum des Chelicerata), 8 pattes (classe des Arachnides), ainsi que notamment un corps composé de deux parties (céphalothorax ou prosoma et abdomen ou opisthosoma), et des filières pouvant produire de la soie.

 

Les araignées telles que nous les connaissons arpentent la Terre depuis au moins 130 millions d’années. Aujourd’hui, on recense plus de 48 000 espèces d’araignées réparties en plus d’une centaine de familles. Pour les non-connaisseurs, il n’y a guère plus que la grosse araignée noire qui rentre dans les habitations en automne et celle qui fait une jolie toile dans le jardin. Mais au cours de leur évolution, les araignées se sont incroyablement diversifiées, et de nombreuses formes, techniques et modes de vie sont apparus. Ainsi, certaines araignées chassent avec un lasso, d’autres n’ont pas de venin, chez certaines espèces les mâles sont dix fois plus petit que les femelles, d’autres espèces peuvent changer de couleurs, certaines dansent pour conquérir les femelles… C’est toute une richesse insoupçonnée qui se dévoile à nous dès que l’on s’intéresse à ces petites bêtes méconnues. Malheureusement, les araignées sont les victimes de la méconnaissance des gens. De nombreuses légendes urbaines, histoires farfelues, mensonges font office de connaissance pour la population. « Ah, burk ! une araignée ! » , « Ah c’est dégoûtant » , « Écrabouille la ! écrabouille laaaaaaaaaaaa ! » , « Splatsch » : c’est très souvent ce qu’on entend quand quelqu’un rencontre une araignée…

 

Abandonnez vos préjugés, laissez-vous charmer par l’impressionnante luxuriance de formes, de couleurs, de mode de vie et plongez-vous dans ce monde qui ne cessera jamais de vous étonner !

 Interdiction  Stop-au-cliche

 


-INTRODUCTION AU MONDE DES ARAIGNEES-

Histoire et classification des araignées

Anatomie externe

Anatomie interne


-IDENTIFICATION DES ARAIGNEES-

Guide taxinomique

Guide visuel

Liste taxinomique


-BIOLOGIE DES ARAIGNEES-

Le squelette externe

Système nerveux

Système circulatoire

Système respiratoire

Système locomoteur


-LES SENS DES ARAIGNEES-

La perception du mouvement

La vue

L’odorat


-CYCLE DE VIE-

Les organes sexuels

La reproduction

Les stades d’évolutions

La mue


-LA CHASSE-

La soie d’araignée

La chasse avec toile

La chasse sans toiles

Le venin d’araignée


-LES ARAIGNEES ET LES HOMMES-

Les araignées à travers les âges et les cultures

Les araignées sont-elles dangereuses ?

D’où vient la peur des araignées ?

Démontage de légendes urbaines

Araignées et industrialisation