Une huntsman spider ! Olios argelasius

Parfois certaines espèces que l’on espère rencontrer et qui brillent par leur absence lors des prospections viennent d’elles même à votre rencontre, alors que vous n’êtes pas du tout en chasse. Ainsi, quel ne fut par ma surprise de rencontrer, alors que je rentrais de la pharmacie, cette superbe femelle Olios argelasius (Sparassidae) de 13 mm plaqué en haut du mur de mon hall d’entrée ! C’était une espèce (et une famille) que je recherchais depuis longtemps, et voilà qu’elle m’attend à l’entrée de mon immeuble !

C’est une araignée errante assez impressionnante. Elle est relativement plate, étalée, et semble coller au substrat sur lequel elle évolue. L’extrémité noire de ses pattes évoque des chaussettes. C’est la seule de son genre en France et les espèces de sa famille sont connues par les anglais sous le nom de huntsman spiders. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des araignées chasseuses d’hommes comme une traduction foireuse pourrait suggérer (huntsman se traduisant par chasseur) !

Aussitôt monté chez moi, je me suis saisi de mon épuisette et je suis redescendu afin de la prélever pour l’observer et la photographier. Je m’attendais à ce qu’elle soit dynamique, véloce, mais à mon grand étonnement elle était plutôt léthargique, et elle s’est contentée de monter sur le filet. Quelques jours plus tard, la zone était entièrement nettoyée, peut-être par une femme de ménage un peu trop zélée… En captivité depuis, elle semble reprendre petit à petit du poil de la bête !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *