Arthropodes en pagaille !
Cette chaleur est vraiment terrible ! Dans le parc, il suffit de marcher sous les arbres pour s’en rendre compte : il y a tellement de feuilles mortes par terre qu’on se croirait en automne ! L’herbe est totalement décédée, et il y a moins de criquets que d’habitude… Et bien que je sorte le matin (entre 9h et 12h), le Soleil tape fort ! Enfin, ça ne m’empêche pas de trouver quelques petites bêtes et de les photographier !
Pieris napi, le Piéride du chou. Lui n’arrêtait pas de me narguer, à tourner autours de moi sans jamais se poser ! Enfin, ma patience paya puisque j’ai pu le shooter (sans ma bonnette macro évidemment) !
- Allure de Piéride et nervures « épaisses », typique de P. napi
- J’ai délibérément exagéré le contraste afin de mieux voir les nervures « épaisses »
Un Syrphe, posé sur une feuille : il faut faire vite ! Mais je n’ai pas été assez rapide ! Pour photographier de loin (en utilisant le zoom du FZ 200), je dois dévisser la bonnette macro de l’appareil, ce qui me prend plusieurs secondes et produit un bruit strident ! Du coup, je n’ai fait qu’une seule photo de cet Eupeodes cf. corollae (la deuxième photo est un recadrage de la première).
- Grrr…. pas très net !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas croisé de milles-pattes ! Alors que j’avais finis mes « horaires », que je rentrais chez moi pour traiter les photos que je venais de prendre, je croise cet Oxidus gracilis (Paradoxosomatidae, Polydesmida, Diplopoda), le « greenhouse millipede », en train de descendre tranquillement les escaliers, pour finir dans un trou, très certainement en quête d’une fraicheur que ne pouvait plus lui donner le matin !
- Jolie bestiole de 20 mm !
- Toutes ces pattes ! J’en vois déjà frémir !
Me voilà de retour avec un criquets ! Un Euchorthippus declivus de 20 mm ! Et j’ai réussie à le filmer, à prendre son chant (j’ai du attendre en plein soleil qu’il se mette à chanter, car je l’avais repéré, mais lui m’avait aussi repéré) !
- Peut-être inquiet, guettant le photographe pour voir s’il constitue une menace
- MAP sur la cuisse
Et la vidéo :
J’ai également trouvé plusieurs Zilla diodia, mais pas facile à photographier ! Car ces araignées de 4 mm ont une bonne prise au vent ! Et quand la mise au point doit se faire au millimètre près, je vous laisse imaginer la galère !
- En plus du vent, voilà que le flash grille le motif abdominal !
- Grâce à un diffuseur (un morceau de papier devant le flash), la lumière est homogénéiser
- Au début je voulais photographier l’abdomen… j’ai fini sur les yeux !