Petite ballade en forêt
Le 30 août (oui je sais j’ai un peu de retard) je me suis promené dans la forêt de Jouvence, à Messigny-et-Vantoux (juste à côté de Dijon). Et qui dit sortie en forêt dit nécessairement ballade photographique ! La sortie fut malheureusement assez pauvre en diversité mais j’en ai bien profité !
Araneus diadematus, l’Epeire-diadème. Très commune, cette femelle a été rencontrée sur un poteau de bois. Elle mesurait 12 mm.
- Plan rapproché du bloc occulaire
Une Metellina, l’araignée que j’ai la plus croisé dans la forêt… Il y en avait partout !
Neriene emphana, une nouvelle pour moi. Prise d’abord pour une Linyphia, l’absence du « diapason » sur le céphalothorax et les motifs abdominaux m’ont alerté. Les toiles des Neriene ressemblent à s’y méprendre à celle des Linyphia !
- Le bloc occulaire est malheureusement flou
Pisaura mirabilis, une grande classique ! Assez rapide entre les feuilles mortes (dans lesquelles elle se camoufle d’ailleurs), je n’ai pas pu la prendre en entier.
- Bloc occulaire, vue latérale
Endomychus coccineus, nommé « la fausse-coccinelle » en raison de son apparence. Il mesurait 7 mm. Une rencontre ma fois assez sympathique !
- Etrangement j’ai eu du mal à faire la mise au point
Enfin trois insectes : une fausse chenille, Arge pagana, larve d’hyménoptère également appelée « Mouche à scie villageoise » qui mesurait 20 mm de long ; Palomena prasina, la Punaise verte, dont les ébauches alaires ainsi que l’habitus indiquent que c’est une juvénile et Pararge aegeria, le Tircis, un papillon très commun dans les bois.
- On dirait une vraie chenille, mais ce n’en est pas une !
- Une punaise extrêmement courante
- Papillon shooté à distance, sans bonnette