« C » rouges sur élytres (Hister sp.)

Alors que je marchais sur le chemin du parc là où j’ai fais la quasi-totalité de mes photos du mois de juillet, mon regard fut attiré par une boule noire et rouge se déplaçant sur le sol. De plus près, j’ai vu que c’était un jolie petit coléoptère noir, portant des taches rouges en forme de C « cubique », et qui essayait de se cacher sous des herbes…

Guide de poche en main, je découvre rapidement l’identité de mon coléoptère : il s’agit d’un Hister (Histeridae, Coleoptera). Peut-être Hister quadrimaculatus, la seule espèce d’Hister représentée dans mon guide qui porte les tâches rouges caractéristiques… C’était sans compter une autre espèce, Hister illigeri, qui ne se distingue de l’autre que par un sillon « sub-huméral », invisible sur mes photographies !

Une dizaine de mètre plus loin, j’en ai rencontré un deuxième, un peu plus vivace que le précédent… j’ai quand même pu lui tirer le portrait !

Les Histers (avec un s car le nom francisé ne diffère pas du nom latin) sont des insectes fouisseurs, vivants dans les excréments et les charognes… Un peu ragoûtant, mais tellement utile !

 

Photos du 1er juillet 2013, Chalon-sur-Saône,
Hister sp., individu de 13 mm-

Photos du 1er juillet 2013, Chalon-sur-Saône
Hister sp., individu de 11 mm-

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *