Premiers cocons de l’année ! (Araniella sp. et cocons)
En scrutant un buisson en quête d’Arthropode, je suis tombé sur une petite toile orbitèle d’Araneidae (reconnaissable à leur moyeu plein), typique des Epeires-concombres. Sous ce nom vernaculaire se cache trois espèces : le couple Araniella cucurbitina/opistographa et A. alpica (qui sont indissociable sur photos). Elles se reconnaissent à leur petite toile, la couleur verte de leur abdomen et la couleur rougeâtre du céphalothorax ainsi que deux lignes de points noirs entourant l’abdomen. L’araignée était derrière la toile, à l’entrée d’une sorte de tube formé de deux feuilles.
Et là, surprise, derrière l’araignée, dans le tube formé des feuilles, se trouvait un cocon ! Et mère Araniella veillait sur lui ! Le flash a mis en évidence sa structure : une première couche faite de soie aérée, de texture crépue, qui colle le cocon aux feuilles, servant de protection et ayant peut être aussi un rôle thermique (?) et une autre couche, opaque et lisse, formant le cocon proprement dit.
En tournant autour du buisson, j’ai trouvé un deuxième cocon, avec la même petite toile typique des Araniella, la même structure tubulaire en feuilles, mais cette fois-ci sans araignée ! Peut-être a t’elle abandonnée son cocon, ou pire, est morte ! C’est mon premier cocon de l’année et mon premier d’Araneidae ! J’étais assez excité de le découvrir !
Photos du 1 juillet 2013, Chalon-sur-Saône
-femelle + cocon, environ 7 mm pour les deux-
- Mais qu’y a t-il sous la feuille ? Sur cette photo on peut voir l’araignée, « à l’envers » sur sa toile, toile qui rejoint un « tube » végétal. On peut observez la tache rouge près des filières…
- Avec le flash : l’araignée est un peu « cramée » mais on voit la première couche du cocon, fait de fils de soie !
- Sans le flash : on distingue la structure interne du cocon. On voit également les lignes de points noirs sur les bords de l’abdomen de l’araignée !
- Le deuxième cocon, apparemment abandonné…
Dernière mise-à-jour : 25/05/2020