Brigittea civica, l’araignée qui ne fait jamais le ménage

Brigittea civica (Dictynidae)

Il s’agit d’une petite araignée aimant vivre sur les murs, en extérieur ou en intérieur, particulièrement sur les murs avec des anfractuosités comme le crépi. Elle tisse une petite toile qui lui sert de demeure et d’outil de chasse. Comme c’est une araignée cribellate, sa soie est particulière, dite cribellate : elle est d’aspect bleuté (quand elle est fraîche), crépue, et agit comme une sorte de velcro attrape-insecte. Elle produit cette soie grâce à des filières spéciales, le cribellum, qu’elle manipule à l’aide de rangées de soies (poils) sur les pattes IV, appelés calamistrums.

Souvent, on remarque la toile avant l’araignée, car celle-ci ne daigne pas nettoyer sa toile, qui accumule poussière et débris en tout genre (restes de proies, exuvies…). Vous pouvez le voir sur les photos, elle n’aime vraiment pas faire le ménage… Regardez comme les toiles sont encombrées !

Elles peuvent être aperçues en colonies plus ou moins populeuses, et dans ce cas elles peuvent potentiellement cohabiter. Par exemple, les deux individus du couple que j’ai photographié sont restés ensemble au moins pendant plusieurs jours. Mais je ne sais pas jusqu’à quelle point cette cohabitation est poussée (cohabitation mâle/femelle pour la reproduction uniquement ? Partage de toile à court terme ? À long terme ?).

Premiers individus : un couple (la plus grosse est la femelle, le plus petit est le mâle)

 

Second individu : une femelle

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *