Ctenolepisma lineata, un cousin du poisson d’argent

Faite place aux vieux !
Ctenolepisma lineata (Lepismatidae, Zygentoma).
Les Zygentomes (Zygentoma) et les Archéognathes (Archaeognatha) sont deux ordres qui étaient auparavant des sous-ordres de l’ordre des Thysanoures (Thysanura).
Les insectes de ces deux ordres se distinguent des autres insectes car ils sont « primitivement aptères », c’est-à-dire qu’au cours de leur évolution ils n’ont pas développés d’ailes. Ils présentent aussi d’autres caractéristiques qui les rendent primitifs par rapport aux autres insectes (c’est pourquoi ils sont aussi qualifiés « d’insectes primitifs« ) : ils n’ont pas de mues entraînant d’importants changements morphologiques ce qui rend les juvéniles très semblable aux adultes (on dit que ce sont des insectes amétaboles), et continuent de muer une fois adulte.
Parmi les Archéognathe, on trouve le célèbre Poisson d’argent (non, je ne parle pas du mob de Minecraft), de son vrai nom Lepisma saccharina (Lepismatidae), que l’on trouve fréquemment dans ou à proximité des maisons. Ctenolepisma lineata est l’un de ses « cousins ». Il est recouvert d’écailles (ce qui se voit sur la troisième photo) ce qui lui donne un aspect brillant, argenté, visible sur la partie flashée de la deuxième photo.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *