Papillons !

À peine entré dans le « parc » (une zone naturelle en fait) de la Fontaine aux Fées, dominant Talant et le Lac Kir, que je remarque ce beau papillon, tranquillement posé sur un rocher, à l’ombre. La Mégère, ou Satyre, de son vrai nom Lasiommata megera (Satyrinae Nymphalidae). De peur de le déranger, je l’ai d’abord photographié sans bonnette, à distance. Puis j’ai quand même tenté une approche à la bonnette, qui fut fructueuse puisqu’il s’est laissé prendre en photos !

 

Dans un verger, un Myrtil (Maniola jurtina, Satyrinae Nymphalidae) voletait autour de moi. Il n’arrêtait pas de se poser puis de redécoller illico, ce qui posa un petit problème pour le photographier (d’autant plus qu’il se posait dans l’herbe et non sur des fleurs… Le retrouver dans le viseur représentait un véritable challenge). Alors que j’essayais de le suivre et de le photographier, le chien d’une jeune femme qui lisait là n’arrêtait pas de m’adresser des grognements ouvertement hostiles ! Même sa propriétaire avait du mal à le calmer… Comme quoi ce n’est pas sans danger d’être macro-photographe !

 

Dans le même verger, un autre papillon : un Argus bleu (Polyommatus icarus, Polyommatinae Lycaenidae) femelle pas trop bleu (les mâles sont tous bleus, les femelles peuvent être légèrement bleutées ou pas). Il s’est posé sur une fleur et s’est mis à tourner sur lui-même. Et on m’a indiqué qu’il pondait (on peut le voir à son abdomen plié vers la fleur) !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *