Arthropodes en pagaille !

Cette chaleur est vraiment terrible ! Dans le parc, il suffit de marcher sous les arbres pour s’en rendre compte : il y a tellement de feuilles mortes par terre qu’on se croirait en automne ! L’herbe est totalement décédée, et il y a moins de criquets que d’habitude… Et bien que je sorte le matin (entre 9h et 12h), le Soleil tape fort ! Enfin, ça ne m’empêche pas de trouver quelques petites bêtes et de les photographier !

 

Pieris napi, le Piéride du chou. Lui n’arrêtait pas de me narguer, à tourner autours de moi sans jamais se poser ! Enfin, ma patience paya puisque j’ai pu le shooter (sans ma bonnette macro évidemment) !

 

Un Syrphe, posé sur une feuille : il faut faire vite ! Mais je n’ai pas été assez rapide ! Pour photographier de loin (en utilisant le zoom du FZ 200), je dois dévisser la bonnette macro de l’appareil, ce qui me prend plusieurs secondes et produit un bruit strident ! Du coup, je n’ai fait qu’une seule photo de cet Eupeodes cf. corollae (la deuxième photo est un recadrage de la première).

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas croisé de milles-pattes ! Alors que j’avais finis mes « horaires », que je rentrais chez moi pour traiter les photos que je venais de prendre, je croise cet Oxidus gracilis (Paradoxosomatidae, Polydesmida, Diplopoda), le « greenhouse millipede », en train de descendre tranquillement les escaliers, pour finir dans un trou, très certainement en quête d’une fraicheur que ne pouvait plus lui donner le matin !

 

Me voilà de retour avec un criquets ! Un Euchorthippus declivus de 20 mm ! Et j’ai réussie à le filmer, à prendre son chant (j’ai du attendre en plein soleil qu’il se mette à chanter, car je l’avais repéré, mais lui m’avait aussi repéré) !

Et la vidéo :

 

J’ai également trouvé plusieurs Zilla diodia, mais pas facile à photographier ! Car ces araignées de 4 mm ont une bonne prise au vent ! Et quand la mise au point doit se faire au millimètre près, je vous laisse imaginer la galère !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *