Reprise des affaires !

Pfffff…. J’ai presque terminé la migration de l’ancien site vers le nouveau ! J’ai été pas mal occupé ces derniers temps (un bac à passer, que j’ai décroché avec la mention bien d’ailleurs :mrgreen: ) et je ne me suis pas beaucoup occupé de lesarthropodes mais maintenant que j’ai « tout » mon temps ! Il ne me manque plus que les fiches, et faire des ajustements, et j’aurais finis !

Comme chaque année, je passe le mois de juillet chez ma grand-mère à Chalon-sur-Saône.  A peine arrivé devant la porte d’entrée que je repère deux araignées ! Comme si elles m’attendaient ! Ainsi, je débute cette session « Été 2015 » par un jolie Pholque phalangide et surtout une énorme Parasteatoda tepidariorum (de 9-11 mm de corps), soit gravide soit sortant d’un festin de roi (avec tous les moustiques dans les parages ça ne serait pas étonnant) !

 

Faisant mon petit repérage estival dans le champ en face -là où je fais la majorité de mes photos en vacances- j’ai été pris d’effroi en réalisant que le parc était… vide ! Je m’attendais à voir comme les années d’avant des Téléphores fauves, des Clairons des abeilles, des Argiope frelon, pleins d’abeilles… et rien ! Les plantes « hôtes » ne sont même plus là (décédées à cause de la canicule ou… de l’homme ?) ! Seuls les Agélènes labyrinthes étaient au RDV ! Elles sont indétrônables celles-là ! Mais bon point positif : les papillons ! Un jolie blanc, Pieris napi, le Piéride du navet, ainsi qu’un couple de Tircis (Pararge aegeria) se sont laissés photographiés avec plus ou moins de facilités !

 

Enfin, alors que je battais en retraite face au soleil de plomb de midi (et oui je profite des températures supportables du matin pour faire de la macro), j’aperçus une grosse Lycosidae en train de prendre un bain de soleil sur un rocher ! Une Pardosa de près de 10-12 mm, qui fut assez difficile à photographier (malgré son immobilité au début) ! A cause du Soleil, je ne voyais rien sur l’écran ! Pas de problème pour viser, mais pour savoir si elle était nette, c’était une autre paire de manche ! J’ai voulu photographier le bloc oculaire…. mauvaise idée !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *