Petite sortie après les cours

On peut faire de la macro-photo n’importe quand : la preuve, à la fin des cours le mardi à 16h, s’il fait beau et que je n’ai pas trop de devoirs qui m’attendent à la maison, je fais un saut éclair chez moi et me voilà dans Dijon, appareil photo et trépied en main, à la recherche de la microfaune qui se cache dans la ville ! Et souvent on trouve des choses que seul un oeil avertie peut débusquer (beaucoup de gens ignorent toute la diversité animale qu’il y a en ville, pensant qu’il y a plus de choses intéressantes à voir en pleine nature ou en campagne).

 

La première araignée que j’ai rencontré fut un Theridion sp. (Theridiidae), 5 mm. Un tout nouveau genre pour moi ! Je la trouve assez esthétique, on dirait presque que quelqu’un l’aurait décoré ! Différencier les Theridion est difficile, et mes photos ne permettent pas d’aller plus loin.

Tipula paludosa (la Tipule des prairies)… Cet insecte là, tout le monde le connait… Avec son allure caractéristique de moustique géant, le cousin est un de ces insectes que l’on croit connaître…. A tort…. Combien de fois ai-je entendu dire que cet insecte, tout comme son homologue minuscule, piquait et suçait le sang ? Combien de fois ai-je entendu que cet insecte était nuisible ? Quoi que l’on dise, les Tipules (famille des Tipulidae, et on dit une Tipule) sont des insectes tout à fait inoffensifs, qui ne piquent pas. Si vous voulez en savoir plus sur les Tipules, je vous invite à vous rendre sur cette page.

 

J’avais repéré près de mon lycée une étrange structure de 6×6 mm en terre, collée à un mur… Une sorte de vase insectoïde, qui est probablement dû à un hyménoptère du style abeille solitaire ou guêpe maçonne (je pense plus précisément à un Euménide -genre Eumenes, famille des Vespidae-). Il devait y avoir à l’intérieur une larve accompagné d’un apéritif (chenilles paralysées par exemple), mais je n’ai pas voulue le casser pour savoir ce qu’il y avait à l’intérieur. D’autant plus que quelques jours plus tard, le nid n’était plus là (la larve en était sortie ? Où quelqu’un l’avait détruit ? Impossible à dire…).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *