Une magnifique sauteuse (Marpissa muscosa)

J’ai enfin photographié une araignée que je voulais voir : la Marpissa muscosa. Marpissa muscosa est une grande araignée sauteuse (famille des Salticidae), belle et élégante. Elle est assez commune et se reconnait à son allure allongée, sa grande taille, et sa robe. La femelle a sous les yeux un bandeau orange, et le mâle de gros pédipalpe aux bulbes copulatoires ronds. Également, les deux premières pattes sont plus grosses, plus sombres et tournées vers l’avant.

J’ai trouvé la femelle dans un parasol qui trainant abandonné dans un buisson (c’est là aussi que j’ai trouvé la Segestria bavarrica et les Clubiona). Et je l’ai sacré reine du reculons, car elle ne faisait que ça ! J’approchais mon appareil photo et hope, elle reculait ! Elle pouvait reculer et monter sur les parois à reculons ! J’avoue que c’est assez impressionnant à voir ! D’habitudes les araignées se retournent et prennent la poudre d’escampette ! Mais celle-là, non, elle reculait, toujours en surveillant de ces quatre yeux frontaux mon appareil photo !

Le mâle quand à lui, à bien honoré sa famille, car il n’a fait que sauter…. sur mon appareil photo ! Au mieux de reculer comme la femelle, dès que j’approchais mon appareil photos, il sautait sur mon objectif ! Assez étrange les premières fois : j’approche mon appareil photo de l’araignée immobile, je la vois dans l’écran, puis tout à coup, elle disparait ! A t’elle avancée, reculée ? Non, elle est sur mon APN ! Après avoir tenté de s’évader, elle a finalement sautée à plusieurs reprises sur mon doigt, que je tenais près d’elle (2-3 cm…). Pour sauter, elle se positionne face à sa cible, tend les 2 premières pattes, les agitent frénétiquement et saute. Très intéressant à observer ! Puis, si elle loupe son saut (ce qui est arrivé plusieurs fois), elle a toujours un fil de sécurité qui l’empêche de faire de mauvaise chute !

Assez parlé, place aux photos !

 

Photos du 14 avril 2013, Plombières-les-Dijon (près du Canal). Femelle adulte de 10 mm

 

Photos du 2 mai 2013, Dijon. Mâle adulte de 7 mm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *