La Malmignatte des maisons (Steatoda triangulosa)

Voici une cousine de la fameuse Veuve-noire, qui vit chez nous, dans nos appartement, j’ai nommé : Steatoda triangulosa (Theridiidae), la Malmignatte des maisons ! Elle est inoffensive, seule les grandes femelles peuvent apparemment faire un peux bobo mais aucun risque de décès subites, de maladies graves etc. comme on peut entendre sur le net.

La Steatoda triangulosa se reconnait par ses motifs géométriques abdominaux évoquant des triangles (d’où son nom). Elle peut se confondre aisément avec Steatoda grossa, mais celle-ci est plus grosse, ses motifs ressemble plus à des chapeaux chinois et contrairement à S. triangulosa, n’a pas un céphalothorax granuleux.

Petite pensée à la Veuve-noire de Corse (Latrodectus tredecimguttatus) : elle à la réputation d’être une féroce et dangereuse araignée, mais en réalité, elle est nettement moins dangereuse que sa cousine d’Amérique ; et il est rare de la croiser de nos jours, ce qui limite grandement les risques de morsures. C’est par contre la Veuve-noire d’Amérique (Latrodectus mactans) qui est vraiment dangereuse : elle possède un venin qui ne laisse pas indifférent et elle habite à proximité et dans les maisons !

 

Photos du 30 avril 2013, Dijon. Mâle de 3 mm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *