Quelques Araneidae (Zygiella x-notata & Araniella sp.)

La Zygiella x-notata, appelée Zygielle des fenêtres ou Epeire des fenêtres, est une Araneidae qui a l’habitude de faire sa toile, comme son nom l’indique, sous les rebords des fenêtres. Celle-là n’a pas fait abstraction à la règle.
Leurs toiles sont facilement reconnaissables : il y manque un « camembert », un secteur vide, occupé par un fil qui va du moyeu de la toile à la retraite de l’araignée.
Photo prise le 8 mars 2013

Zygiella x-notata 2013-13-08

L’araignée qui va suivre, est une Araniella sp. juvénile, toujours de la même famille que la précédente. Ces araignées sont nommées « Épeire-concombre » ou « Araignée-courge » car leur abdomen est tout vert. Ce nom vernaculaire désigne les espèces Araniella cucurbitina, Araniella opisthographa et Araniella alpica. Mais les distinguer, surtout le couple cucurbitina/opisthographa, n’est pas chose facile… C’est pour ça que le plus souvent on se contente d’un sp.

Les juvéniles sont reconnaissables à leur petite taille, leur céphalothorax rouge et une ligne de points noirs plus ou moins visible entourant l’abdomen.
Photos prises le 20 mars 2013(sauf la dernière), à la binoculaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *